5 conseils pour écrire une bonne méta-description

méta-descriptions

De nos jours, un article ou une page web reçoivent la plupart de leurs visiteurs à partir des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Devant la masse d’information disponible au public, il faut trouver un moyen pour démarquer le contenu présenté afin d’attirer l’attention de ces personnes. Outre l’image et le titre, il y a aussi la méta-description qui apparaît dans les résultats de moteurs de recherche et les aperçus de liens partagés sur certains réseaux sociaux.

Qu’est-ce que la méta-description?

Ce petit texte d’environ 160 caractères sert à présenter le contenu de l’article, de l’item ou de la page concernée. Tel que mentionné auparavant, il apparaît principalement sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Pourquoi il est important d’écrire une bonne méta-description

Le but de la méta-description est d’inciter un maximum de personnes à cliquer sur le lien. Bien que celle-ci ne soit plus prise en compte par rapport au référencement naturel, elle revêt tout de même un haut niveau d’importance pour assurer le succès d’un site internet.

Les conseils pour optimiser sa méta-description

Il ne suffit pas d’écrire un simple résumé du texte dans sa méta-description. On doit convaincre les gens et leur faire savoir que la page vers laquelle ils s’apprêtent à cliquer présente le type de contenu qu’ils recherchent ou qui saura les intéresser.

Miser sur du contenu pertinent

Avec seulement 160 caractères, il ne faut surtout pas perdre son temps avec des mots inutiles. On doit toujours aller vers l’essentiel et ne pas hésiter à employer des phrases courtes pour aborder plusieurs points dans ce même petit espace.

Faire un « call-to-action »

Le but est de faire en sorte que la personne clique sur le lien. En donnant des instructions (sans tomber dans les ordres), on incite la personne à faire le geste souhaité. Par exemple, on peut écrire: « Cliquez-ici pour en savoir plus sur les prix des climatiseurs centraux ». Cette phrase, qui est un appel à l’action, n’oblige pas la personne à le faire mais elle lui fait vite comprendre ce qu’elle trouvera une fois rendue sur la nouvelle page.

Penser au mot-clé et à son champ lexical

Il est important d’inclure le mot clé principal de la page ou du texte dans la méta-description pour s’assurer que celle-ci est bien claire par rapport au sujet de la page et aux points qui y sont abordés. Un travail peut aussi être fait par rapport au champ lexical qui tourne autour du mot-clé, pour glisser quelques autres mots ou expressions pertinentes dans la méta-description.

Être originaux

La méta-description de chaque page et de chaque article devrait être unique car les moteurs de recherche n’aiment pas retrouver des méta-descriptions calquées les unes sur les autres. De plus, les méta-descriptions uniques ont plus de chances d’attirer l’attention des visiteurs potentiels.

Modérer son usage des lettres majuscules et des caractères spéciaux

Pour attirer l’attention des lecteurs, certaines personnes écrivent des méta-descriptions entièrement en lettres majuscules. Cependant, cette pratique n’est pas recommandée car elle donne des résultats inesthétiques et n’apporte pas nécessairement plus de visiteurs. Les majuscules et les caractères spéciaux peuvent être employés, mais il faut le faire avec modération.

Posted on: juillet 15, 2017, by : salim