L’achat et la revente des sites internet : une pratique devenue coutume

achat et la revente des sites internet

Le marché de l’occasion touche aussi les sites web. Depuis quelque temps, les noms des domaines ainsi que les contenus se revendent. Si un magasin physique peut se faire racheter par un investisseur, les plateformes en ligne peuvent également changer de propriétaire.

Quels sont les avantages de vendre son site ?

Peu abordée ou très peu connue par beaucoup d’éditeurs, la revente d’un site d’internet peut pourtant rapporter beaucoup d’argent. Le tarif est variable selon plusieurs facteurs, mais reste tout de même intéressant. Quoi qu’il en soit, c’est une opportunité qui nécessite d’être étudié, surtout pour les adresses web à franc succès. Ce n’est pas pour faire preuve de générosité que le groupe Lagardère a vendu sa plateforme à « Doctissimo »,  il y a des années de cela. C’était surtout pour empocher, plus d’une centaine de millions d’euros. Son chiffre d’affaires flamboyant et son audience qui totalisait plus de sept millions de visiteurs ont bien joué en sa faveur. C’est d’ailleurs ces derniers points qui comportent le facteur clé de succès pour vendre son site internetEn effet, les acheteurs ne trouveront aucun intérêt à acquérir une plateforme avec un contenu éditorial sans un réel référencement. Ce serait comme investir dans un outil de communication brute qui ne sert à rien.

Quels sont les avantages pour le preneur ?

Le rachat d’un site d’internet est aussi avantageux pour le repreneur. L’acquisition d’une plateforme clé en main permet d’accélérer le démarrage de son activité. Effectivement, cela sous-entend qu’une importante partie du travail est déjà offert sur un plateau d’argent. Le nouvel administrateur pourra ainsi gagner du temps et entreprendre immédiatement ses projets. Par ailleurs, il n’aura plus à rédiger des textes ni à ajouter des vidéos, car il pourra profiter des contenus existants. Toutefois, pour réaliser un bon achat, il faut faire attention à quelques points. Son positionnement sur la toile est déterminant. Si le site apparait dans les premières pages de Google, cela revient à dire qu’il est bien référencé. Il est également important de savoir si l’adresse web dispose déjà d’une équipe de rédacteurs professionnels avec qui on peut continuer à travailler. En effet, si les textes ont été rédigés par une poignée de bénévoles, ils quitteront sans aucun doute le site lors de son rachat.

 

 

Posted on: juin 1, 2017, by : webmaster