Rédaction web : optimiser son référencement et attirer davantage de visiteurs

Rédiger pour le web n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, un bon rédacteur web doit être capable de manier les mots et de maitriser les règles grammaticales, orthographiques et syntaxiques de la langue utilisée. Mais il doit en même temps avoir une bonne connaissance des techniques de référencement afin de donner davantage de visibilité au site Internet sur lequel il émet ses articles. Une fois la page visitée, ses contenus doivent pouvoir inciter les internautes à acquérir les produits qui y sont promus grâce à des règles marketing spécifiques.

Dans le domaine de la rédaction web, un contenu de qualité est un levier de développement d’une entreprise. Ainsi pour tout projet de rédaction web, il convient d’adopter une stratégie éditoriale autant efficace que constructive.

Les règles techniques dopent le référencement naturel d’un site

Afin d’attirer l’attention des lecteurs, il est indispensable que le contenu web répond à leurs attentes. Un bon créateur de contenu doit être en mesure de connaitre les besoins de ses internautes cibles. Cela afin qu’il puisse savoir quelle « expression clé » est en liens avec le site et que ces derniers vont utiliser sur les moteurs de recherche. Cette expression clé doit être renforcée dans les balises méta ainsi que dans l’url, en l’insérant dans le titre de la page, les titres et les sous-titres de l’article, les liens hypertextes, dans le texte même, de façon à ce que l’insertion soit fluide et non redondante.

Face à des internautes qui sont actuellement devenus plus exigeants, la rédaction web doit comporter moins de signes d’égo et davantage de rubriques expressifs, en rapport aux recherches effectuées par les visiteurs. Ainsi, au lieu de dire par exemple « nos services », le rédacteur web doit citer des exemples de services que le prestataire propose. Un contenu clair et précis suscite l’intérêt du potentiel client et le pousse à passer à la commande. À noter qu’un texte original de 300 à 700 mots est mieux référencé dans Google, étant donné qu’il pénalise les plagiats.

Les règles marketing sont indispensables dans la rédaction web pour séduire les internautes cibles

Afin que le lecteur puisse lire intégralement le texte, bien comprendre son contenu, et agir en conséquence, l’article doit être attractif, tonique, positif, simple et concret. Hormis sa véracité et son authenticité qui sont des qualités obligatoires dans une rédaction de contenu web, un bon rédacteur est à même de rédiger des phrases courtes qui sont agrémentées d’idées cohérentes, à la façon d’une pyramide inversée.

Une stratégie éditoriale doit être mise en application pour qu’une rédaction web soit de qualité. Cette stratégie englobe le côté ergonomique, le référencement et le marketing pour que le site internet soit plus visible et gagne en notoriété. Ensuite, un « Call to action » doit être mis en place sur toutes les pages du site (formulaire à remplir, liens hypertextes, bouton de contact, panier d’achat, numéro de téléphone, etc.) afin d’inciter l’internaute à contacter l’entreprise ou à acheter un produit.

Posted on: septembre 19, 2017, by : webmaster