Le référencement c’est quoi ?

seo

J’aimerais expliquer la différence entre positionnement, référencement et optimisation d’un site ou des pages internet en prenant comme exemple un grand magasin.

Lorsque nous faisons nos courses dans un grand magasin d’alimentation, par exemple, nous trouvons toute sorte de produits dans les rayons, rangés selon certains critères (viande, boissons, produits ménage, etc.) mais parfois pas.

On dit donc que tous ces produits sont référencés par le magasin, qui a certainement une liste de tout ce qu’il met en vente. Toutefois, ils sont rangés dans de nombreux rayons de vente . Ces produits sont donc trouvables par le consommateur, parfois avec un peu de peine, car il doit soit chercher longtemps soit demander à un vendeur.

Par contre, pour mettre en évidence certains de ses produits, le chef de vente décide de les placer plus au niveau des yeux du client, ou par exemple vers les caisse ou directement à l’entrée du magasin.
Les produits sont donc plus visibles par le consommateur et plus facilement repérables par le client potentiel. Ils sont donc bien positionnés.

Pour un site web, c’est exactement la même chose. Si les pages du site sont présentes dans les moteurs de recherche, alors elles sont référencées. Cette étape est fondamentale dans le processus d’amélioration de la visibilité sur internet, mais pas suffisante.

Pour savoir si vos les moteurs de recherche comme Google par exemple référencent et indexent toutes vos pages, il suffit de taper site:nom-de-mon-site dans la recherche et voir combien de pages le moteur vous affiche.

Si des pages manquent, il faut immédiatement appeler votre webmaster et lui demander de faire le nécessaire afin d’enlever des éventuels facteurs qui bloquent l’indexation des robots des moteurs.
Si toutes vos pages sont présentes dans la recherche, alors elles sont prêtes à être mises en avant.

Exactement comme les articles à l’entrée du magasin,  les pages que vous désirez mettre en avant et mieux positionner dans les moteurs de recherche,  pour qu’elles s’affichent sur la première ou deuxième page des la résultats de Google et augmentent donc leur visibilité,  doivent être optimisées.

Le terme de référencement (naturel) est donc utilisé souvent de manière très large pour tout le processus d’augmentation de la visibilité et d’optimisation d’un site web par les moteurs de recherche. Le terme anglais SEO – Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche) est plus exact.

Dans mes ateliers de formation sur le SEO  j’explique non seulement ce qui est le référencement naturel, mais également toutes les étapes pour améliorer la visibilité sur Internet à long terme.

Posted on: juillet 30, 2016, by : webmaster