SEO : Un e-commerce optimisé pour le référencement naturel

e -commerce marketing

Pour vous, comme pour moi, il est aujourd’hui très facile de réaliser un site e-commerce pour vendre des produits en ligne. Il est même très facile d’avoir un super site avec un magnifique design en un rien de temps ! Mais êtes-vous sûr qu’il est optimisé pour le référencement naturel et qu’il va bien se positionner dans les moteurs de recherche ? Vous allez passer du temps à configurer votre site e-commerce, peaufiner le design, créer des fiches produits efficaces, mettre en place des moyens de livraison et paiement mais au bout du compte, si personne ne peut voir et trouver votre boutique en ligne, quel est l’intérêt ?
Après je ne parle pas de se positionner sur des requêtes génériques à très fortes concurrences. Nous le savons très bien, ces mots clés sont détenus par les plus grands groupes commerciaux du monde. Autant ne pas se lancer dans une bataille sans fin.
En revanche, vous devez disposer d’un site e-commerce optimisé SEO pour vous positionner sur des mots clés moins génériques et longues traines. Ces expressions vont vous permettre d’afficher votre site dans les SERPs des moteurs de recherche et d’être visible par les internautes sur des requêtes spécifiques.
Par exemple, si vous regardez les résultats sur un mot clé comme “Casquette”, la concurrence est très rude et les résultats ressortent par millions. Pour avoir une chance d’être visible au yeux des internautes, vous devez donc opter pour des recherches telles que “Casquette rouge à motif” ou encore “Casquette verte homme à rayure”.
C’est évident que sont des mots clés avec moins de recherche mais ils ont beaucoup moins de résultats et donc beaucoup moins de concurrences. Ils sont plus faciles à cibler, plus faciles à positionner et apportent du trafic très qualifié !
Maise encore faut-il bénéficier d’un site qui répond aux attentes des moteurs….

Les critères principaux pour le SEO

Dans ce paragraphe je vais vous énumérer les principaux critères qu’une solution e-commerce doit avoir; pour que vous bénéficiez d’un site e-commerce performant en référencement naturel.
Avant d’analyser les positions et mots clés ou encore de vous lancer dans des campagnes payantes sur Google ou Facebook Ads vous devez réfléchir au contenu de votre boutique en ligne et donc à votre stratégie on-site.
Le contenu est un des principaux facteurs dans le référencement naturel. Vous devez le travailler efficacement et adopter une sémantique cohérente à votre univers. Mais le contenu ne s’arrête pas à un choix de mots clés, il va plus loin que ça. Vous devez également bénéficier d’une boutique en ligne avec une structure propre.
En résumé, les critères importants à respecter sont :

Structure de site légère pour la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur
Urls courtes et optimisées
Aucune erreur dans les pages de navigation (erreur 404, etc)
Balises présentes et optimisées (H1, H2, meta description, etc)
Contenu diversifié avec beaucoup de mots clés et un champ lexical vaste
Proscrire le contenu dupliqué !

Parmis les solutions e-commerce que je connais, une a déjà fait ses preuves en SEO. WiziShop bénéfice, par exemple, de boutiques en ligne performantes et ultra-optimisées pour le référencement naturel. Pour en savoir plus : https://www.wizishop.fr
Lorsque vous décidez de créer un site ecommerce, vous devez donc avoir la main sur tous ces critères; sinon votre site ne sera jamais efficace et aucun client ne le visitera.

Les avantages d’un site optimisé SEO

Avec un site marchand optimisé, le retour sur investissement est énorme. Les clients arrivent tout seul sur votre boutique en ligne, sans publicité et avec des mots clés précis. Vous bénéficiez donc d’un trafic ciblé et qualifié !

En vous tournant vers une solution qui respecte les baselines des moteurs de recherche, votre site va remonter plus facilement dans les SERPs. Votre visibilité va considérablement augmenter et votre chiffre d’affaires va décoller !

Posted on: octobre 25, 2017, by : salim