L’hébergement dédié est un type d’hébergement web dans lequel un seul client ou service se voit attribuer son propre serveur dédié. Le serveur et le matériel sont dédiés à ce seul client, mais ce dernier ne partage pas les ressources avec d’autres clients. Ce type d’hébergement est souvent appelé « cloud computing » ou « serveurs privés virtuels » (VPS). Le terme « dédié » fait référence au fait que le serveur ne contient que les données d’un seul client. L’hébergement dédié élimine certains des risques associés à l’hébergement partagé, mais il a un prix. Vous paierez plus cher pour la sécurité et la fiabilité qu’offre l’hébergement dédié. Néanmoins, il présente bien plus d’avantages pour vos projet qu’un hébergement mutualisé.
Le serveur et les matériels sont dédiés à un seul client ou à un seul service
L’hébergement dédié est la meilleure solution pour les sites web qui ont beaucoup de trafic et qui nécessitent des performances maximales. Ils sont configurés spécifiquement pour chaque client et ils disposent de plus de ressources que les serveurs partagés. Cela signifie que vous pouvez utiliser toutes les ressources de votre site web, y compris le processeur et la mémoire vive, sans risque de ralentissement de votre site. pour avoir un devis sur une offre d’hébergement dédié, cliquez ici : https://nexylan.com/hebergement-dedie/
Les serveurs dédiés sont pré-configurés avec des configurations spécifiques qui leur permettent de gérer facilement des charges importantes. Ils offrent également des fonctions de sécurité supplémentaires, comme un logiciel de détection des intrusions, une protection par pare-feu, etc., ce qui les rend idéaux pour les applications de haute sécurité telles que les sites de commerce électronique ou d’autres domaines d’application sensibles. Un serveur dédié sera toujours plus rapide que l’hébergement partagé car il dispose de plus de RAM, de puissance CPU et de bande passante. Cela signifie également que vous pouvez exécuter plus d’applications sur le serveur en même temps sans affecter les performances.
Plus de liberté sur l’utilisation par rapport à un hébergement mutualisé
Vous disposez également d’une plus grande liberté d’utilisation par rapport à l’hébergement partagé. Avec les serveurs dédiés, vous pouvez installer des logiciels comme PHP et MySQL sans avoir à vous soucier de faire planter votre site ou d’affecter les sites des autres utilisateurs. Ceci est particulièrement utile pour les sites plus importants avec de nombreux utilisateurs qui veulent accéder facilement à leurs propres données mais ne veulent pas les partager avec tout le monde sur Internet .
Avec les serveurs dédiés, vous pourrez faire tourner plusieurs sites Web sur un seul serveur sans qu’ils se disputent les ressources telles que la bande passante et la puissance du processeur ; cela signifie que vous pourrez facilement faire évoluer vos charges de travail en cas de besoin sans augmenter les coûts de manière significative. Les fournisseurs d’hébergement proposent souvent des formules de serveurs dédiés à des prix plus bas.