Comment réaliser une analyse du marché digital ?

Depuis ces dernières années, un rythme intense dicté par la tendance technologique (numérique) a été à l’origine du développement phénoménal du monde marketing. En effet, pour profiter de ces occasions en or de mises en ligne, des responsables et chefs d’entreprise ont su répondre présents en les orientant à titre d’outils permettant d’analyser en permanence l’environnement et la faisabilité d’un projet. Il s’agit dans cette configuration d’une étude de marché que l’on qualifie de digitale. Toute stratégie marketing souhaitant réussir passe globalement par ces épreuves d’analyse sur le net. Les anciennes méthodes faisant appel aux enquêtes sur terrain sont désormais remplacées par des approches plus rapides, appropriées et faciles à mettre en place : exploitation du Big Data, influence des réseaux sociaux, place des données mobiles ou tant d’autres outils…

Qu’est-ce qu’une analyse du marché digital ?

Il est indispensable de rappeler que, comme les autres études de marché à la traditionnelle, celle se faisant à partir des données numériques poursuit également l’objectif de comprendre et d’analyser en temps réel la faisabilité de tel ou tel projet. Avant de se lancer corps et âme dans ses stratégies de ventes ou d’attraction des clients, une étude de marché est toujours nécessaire pour déterminer s’il est encore possible d’y investir ou non. Mais également, parce que le monde est en perpétuel changement, alors les responsables ont en permanence la lourde tâche d’analyser ce qui se passe afin d’orienter au mieux les stratégies mises en place, de les ajuster selon les circonstances.
Toute analyse du marché menée au niveau du web permet de déterminer facilement le public cible du projet à réaliser ainsi que son comportement en termes d’utilisation des applications et/ou données disponibles sur internet. Grâce à des outils spécifiques et puissants inventés récemment, elle aide également à repérer les préférences et les critères dictés par ceux qui vont devenir clients.
En tant qu’outil de communication très performant, l’étude du marché digital a pour rôle de traiter au mieux les relations non seulement vers les clients mais aussi vers les fournisseurs.

Les outils de l’analyse du marché digital

Parmi les puissants outils à partir desquels on peut lancer une étude du marché digital, nous tenons à souligner en particulier ceux-ci :

    • Le Big Data : de nombreuses actions effectuées en ligne (remplir des formulaires, s’authentifier sur un compte, récolter des adresses mails, coordonnées, messages…) permettent d’alimenter régulièrement le Big Data d’une entreprise. Les données ainsi obtenues sont nécessaires pour étudier ce qui saurait satisfaire au mieux les attentes du public cible.
    • Les réseaux sociaux : avec l’expansion explosive de ce domaine en ces temps, beaucoup d’entreprises se permettent de lancer sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedn…), des forums et entraides, des enquêtes ou encore des recherches relatives à leurs produits. Ces actions sur les réseaux sociaux aident à mieux connaître les profils des clients, à se situer par rapport aux concurrents et à optimiser l’image d’une marque.
    • Les données mobiles : une statistique étonnante démontre depuis 2015 que plus de la moitié des internautes préfèrent surfer en utilisant des téléphones et/ou Smartphones par rapport aux ordinateurs. Un tel phénomène explique qu’en ce moment, les données mobiles sont incontournables pour mener à bien une étude de marché digital. De nombreuses applications mobiles et/ou formulaires ont vu le jour pour l’élaboration de cette dernière. Les réactions et comportements des clients par rapport au degré de leur satisfaction sont dorénavant faciles à observer.
    • Ab-Testing : il s’agit de l’utilisation de certains boutons et/ou commandes visibles sous différentes couleurs, tailles, placements… sur les pages web. Le clic effectué par le client permet ainsi de connaître ses tendances et son niveau de satisfaction.
    • Autres outils : beaucoup d’autres outils peuvent encore être utilisés pour mener à bien l’analyse du marché digital. Entre autres, nous soulignons le tchat (sur zopim) et l’analyse des comportements des internautes (Nirror)… Mais pour mieux réussir, il est également conseiller de demander l’intervention des spécialistes comme UMI et tant d’autres.
Posted on: septembre 24, 2018, by :