Spam et phishing sur internet

phishing

Définition du spam

Le spam, courriel indésirable ou pourriel est une technique de communication qui se fait par le biais d’un courrier électronique. D’une manière générale, c’est un ensemble d’envois en grande quantité envoyés pour faire des publicités, vendre un produit ou un service et parfois extorquer des gens.

Le 3 mai 1978 Gary Thuerk a envoyé le premier spam de l’histoire. Il envoya son message presque à tous les utilisateurs d’ARPAnet qui est l’ancêtre d’internet pour les gens qui habitent sur la côte ouest des États-Unis. Les gens étaient mécontents et choqués. Les autorités administratives américaines contrôlaient le réseau ont eu la pratique, du coup ils ont décidé d’ interdit toute pratique de spam en la considérant illégale selon les règles d’usage du réseau.

Certaines personnes préfèrent utiliser le mot « polluriel » pour définir les messages inutiles, de caractère choquant et n’ayant aucun lien avec la discussion, qui sont transmis en masse sur plusieurs forums ou groupes de nouvelles, ce qui entraîne une pollution des réseaux.

En France, 95 % des internautes reçoivent des spams. Ces chiffres changent selon les articles diffusés, mais la barre des 90 % va toujours plus haut.

définition du phishing

Pour donner une définition du phishing, on dira que le phishing est une technique qu’utilisent les fraudeurs sur internet pour avoir de informations personnelles. Ces fraudeurs se font souvent passer pour un organisme de confiance afin d’obtenir des données confidentielles, cela peut par exemple correspondre à se faire passer pour Paypal, Apple, Free, ou votre banque . Selon les informations recueillies, les fraudeurs peuvent par exemple virer de l’argent sur leurs comptes ou se connecter à un site pour envoyer du spam.

Le phishing ne s’appuie sur une panne informatique, mais sur un manque de connaissance des internautes. Les personnes qui ont des mauvaises intentions vont parfois jusqu’à copier le site web d’un organismes en question. Lorsque l’utilisateur souhaite se connecter à des sites illicites. Il envoie sans le vouloir des données de connexion aux escrocs.

Le meilleur moyen d’éviter ce genre de pratique c’est de vérifier minutieusement les adresses emails des envoyeur ainsi que le site web en question et de ne pas donner des élément comme le mot de passe et le login à qui que se soit.

Posted on: décembre 2, 2016, by :